Avant-propos

En octobre 2018, une soixantaine d'universitaires et de professionnels du secteur des musées et du patrimoine ont signé dans deux journaux belges une carte blanche qui soulignait la nécessité d'un sérieux débat sur la restitution du patrimoine culturel africain acquis par les musées belges pendant la période coloniale. Un appel était lancé pour qu'au sein du secteur muséal belge soient élaborées des lignes directrices éthiques en matière de gestion et de restitution des collections coloniales.

Un an plus tard, les initiateurs ont mis en place un groupe informel d'experts issus de différents milieux institutionnels et professionnels. De cette collaboration est né ce document qui constitue une première tentative d'élaboration d'une série de lignes directrices adaptées au contexte belge pour la gestion et la restitution des collections coloniales. Ce texte se veut un point de départ et ne constitue nullement une fin en soi. Les initiateurs de ce document sont conscients de ses nombreuses limites.

Ce groupe croit fermement à la nécessité de lancer maintenant une discussion plus large, impliquant une plus grande variété d'interlocuteurs et davantage de participants de la diaspora africaine et des communautés et pays d'origine, conditions indispensables à l'aboutissement de réelles solutions équitables et honnêtes dans ce débat.

La version complète de ce texte n'est actuellement disponible qu'en anglais (la langue de travail des participants de ce groupe polyglotte). Le résumé et les conclusions sont disponibles en anglais, en néerlandais et en français. Les auteurs prévoient de traduire l'ensemble du document en néerlandais et en français, dans un délai tributaire de leur disponibilité et/ou de soutien financier.

Pour toutes questions et commentaires: restitutionbelgium@gmail.com